Le malaise dans le pays est immense, c’est peu de le dire. L’arrivée au pouvoir d’une « gauche » peu préparée et hésitante dans ses décisions, avec une communication incompréhensible, a aggravé le malaise. La crise économique et un chômage endémique ont creusé le sentiment d’insécurité des français. L’accumulation des scandales politiques et financiers a ruiné la confiance du peuple envers ses « élites ».
On ne mesure pas vraiment l’ampleur de la crise morale et économique, trop d’informations viennent au fil des jours écrire un « mauvais roman » difficile à avaler … C’est ainsi qu’un parti, fondé par d’anciens OAS et pétainistes, a pu prendre le vent mauvais qui souffle sur la France. Le Front national « rhabillé » avec habilité par Marine Le Pen pour faire oublier ses origines malsaines et les propos racistes et antisémites de son père, a su profiter le la belle aubaine, que des politiciens de droite, comme de gauche ont facilité, par leur irresponsabilité et leur malhonnêteté.
Et que voit-on ? Le scandale financier de la campagne de Nicolas Sarkozy et le naufrage de l’UMP qui se prolonge sans fin… avec une vraie difficulté à marquer clairement les errements passés et à rompre le cordon ombilical qui le relie encore à des hommes et des femmes corrompus. Un parti socialiste illisible et un président à 18 % aux dernières élections européennes.
En 2017, l’élection présidentielle présage une certitude, Marine Le Pen a toutes les chances d’arriver en tête au premier tour et de faire la finale. Qui peut dire à ce jour que la droite et le centre droit sauront se rassembler dès le premier tour ? Personne. L’UMP compte pléthore de candidats avec la menace pesante d’un Nicolas Sarkozy discrédité qui cherche une revanche à tout prix, même celui de faire perdre son camp. L’UMP même est un camp retranché, en faillite, incapable de faire une synthèse entre son aile ultra droitière et ses libéraux. Le centre droit lui même n’est pas unifié et connaît de sourdes combats de clans.
La gauche … un PS qui ne rallie qu’à moitié les Verts, et connaît une fronde interne qui n’a pas finit de le ruiner … et un PC moribond, hésitant, un Front de Gauche qui ne mobilise pas. Cette gauche là risque fort l’élimination dès le premier tour.
La peur au ventre la droite, comme la gauche se lance à cœur perdu dans des reformes qui n’en sont pas. La pays a besoin d’un sursaut républicain et l’avènement d’une sixième république qui redéfinisse la place et le fonctionnement des partis politiques et qui clarifie le positionnement entre une démocratie parlementaire et présidentielle, qui instaure une juste proportionnelle aux législatives et choisisse un mode mono camérale (à savoir la suppression du sénat).
Faudra-t-il que le pays connaisse un naufrage absolu avec un FN aux portes du pouvoir, malfaisant partout où il pourra s’incruster, pour que les vrais républicains de droite comme de gauche se ressaisissent enfin ? C’est peu dire qu’avec la crise économique les dégâts pourraient être immenses.