S'il y a vraiment un moule que je ne regrette pas d'avoir acheté, c'est le Flexipan plat de chez Guy Demarle. Maintenant j'en ai même deux : l'ancien avec un rebord de 1cm et le nouveau avec un rebord de 2 cm. J'ai trouvé cette recette d'omelette soufflée dans le livre recette qui lui est dédié. C'est sympa, ça change, et permet de présenter une omelette un peu différemment.
Il vous faudra :
- 6 œufs
- 30g de beurre
- 1 oignon
- 3 tomates
- 200g de champignons de Paris
- 6cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de basilic haché
- Sel, poivre
Clarifier 4 œufs. Dans un cul de poule, fouetter les 4 jaunes et les deux œufs entiers. Saler et poivrer. Monter les 4 blancs en neige et les incorporer délicatement aux jaunes. Poser le Flexipat sur la plaque aluminium perforée et y verser la préparation. Enfourner à 200° et faire cuire 10 min. Laisser refroidir quelques instants à la sortie du four. Pour démouler l’omelette, poser dessus une Silpat et une plaque aluminium. Retourner le tout et décoller le Flexipat, en commençant par les coins. Réserver au four, à 60°, le temps de préparer la garniture.
Emincer l’oignon et les champignons. Les faire revenir dans une sauteuse avec le beurre, puis ajouter les tomates coupées en dés ainsi que le vin. Cuire jusqu’à évaporation. Ajouter le basilic en fin de cuisson. Répartir cette garniture sur l’omelette et la rouler en la serrant bien. Servir chaud avec une petite salade verte bien assaisonnée, impec pour un dîner en semaine.