Ma semaine de flux RSS… et d’humeurs #12

Il faut dire qu’il faut bien cela dans l’ambiance de grève et de mécontentement qui règne. Ce sont les hébergeurs par exemple qui sont dans la rue et menacent d’aller construire des data centers ailleurs qu’en France. AFHADS, Gandi, IDS, Ikoula, Lomaco, Online et OVH se sont fendus d’un communiqué commun pour dénoncer le futur projet de loi sur le renseignement.

Ce projet de loi ressemble à un pansement vite fait et « facile », pour cacher les failles des moyens et méthodes du renseignement français. L’évolution des outils de communication est rapide. Une mesure entraîne une contre-mesure, etc. Le but est d’avoir toujours un coût d’avance. Malheureusement le piratage de TV5 montre que le coût d’avance n’est pas forcément du côté souhaité.

Selon le Baromètre de la Dématérialisation 2014, 73 % des mairies de moins de 3500 habitants ne disposent pas d’adresse de courriel professionnelle. Ouche, ça pique… Je veux bien croire que les mairies françaises soient fauchées, mais quand on connaît le coût d’hébergement d’une messagerie avec un nom de domaine, je doute que ce soit le principal frein. La France et le numérique a encore pas mal de chemin à faire…

Vous vous souvenez du label Offre Libre de l’AFUP ? Les offres de Tuleap Entreprise, de maintenance et support Cubicwebde support et maintenance Maarch GED/SAE et le support technique XWiki reçoivent le fameux label avec la note A. Un peu dommage de ne pas avoir accès aux tableurs qui ont abouti au label. Cela apporterait un peu plus de transparence. Tout repose donc sur la confiance que l’on octroie aux membres du jury et à l’AFUL au final. La confiance, on en revient toujours là.

Caméras connectées : les caractéristiques à chercher pour une surveillance efficace
Conseils pour brancher un smartphone sur une télévision