Savez vous que le Groupe Volkswagen compte douze marques commerciales de voiture, possède 118 usines dans le monde et emploie 600 000 salariés dans le monde? L’époque où nous craignions la trop grande puissance de tel ou tel groupe industriel, la Chimie allemande ou le conglomérat pétrolier de Rockfeller, est bien passée…
Contrairement à ce qui se passe en France, en Italie ça coupe ferme dans les dépenses.Mattéo Renzi et son ministre des Infrastructures, Graziano Delrio viennent d’annoncer la fin de la politique de grands travaux qui avait marqué ses prédécesseurs et en particulier Silvio Berlusconi qui avait supprimer les procédures classiques de controle pour « accélérer la modernisation du pays ». Cette absence de législation extraordinaire s’était traduite par une floraison de projets, dont le fameux Pont de Messine pour relier la Calabre à la Sicile, qui se terminèrent, pour une bonne partie, en déconfiture financière sur fond de corruption.
De 415 projets en principe en cours, Graziano Delrio en a conservé seulement 25 pour 70 milliards d’euros, tous les autres étant abandonné ou renvoyées aux calendes grecques. En voila une méthode efficace pour réduire les dépenses, Non?
Parmi les projets qui intéressent directement les français se trouve le financement de la liaison ferroviaire Lyon-Turin à laquelle tiennent les autorités françaises et dont les travaux sont déjà relativement avançés. Bonne nouvelle, il fait partie des projets maintenus!
C’est curieux comme les services autour des aéroports,qui avaient été reduits à la portion congru de toute éternité sont en train de changer. Pour aller ou revenir des aéroports et de Roissy en particulier, là où vous n’aviez droit qu’au RER B, et encore à condition d’aller le chercher, aux bus d’Air France ou aux taxis, vous aurez droit à partir d’avril à de nouveaux minibus de Easy, la maison mêre d’Easyjet,à 2 euros le trajet ( !, temporairement) contre 12 à ceux d’Air France, aux véhicules de transport avec chauffeur, les VTC adeptes de Uber mais aussi désormais d’autres sites équivalents ( G7), aux Supershuttles qui écument les banlieues, voire même à de l’accueil amélioré chez SNCF en attendant que le CDG Express arrive enfin…en 2023.
Enfin alors que vous étiez en situation de racket dans les parkings de l’aéroport si vous veniez en voiture, d’auyrrez parkings se sont ouvert en périphérie, bien moins cher aux voituriers desquels vous pouvez désormais confier votre voiture à l’aller et au retour.
C’est curieux qu’il ait fallu tant de temps pour offrir ces services bien pratiques aux usagers.Merci Uber.
Les Transports publics, ça coute cher, mais ils peuvent être financé dans des proportions très différente d’un pays à l’autre par les financeurs habituels, les utilisateurs,les contribuables et les entreprises qui payent in fine pour les ..pouvoirs publics.En France, 35 pct du transport public urbain seulement sont payés par les utilisateurs, le reste essentiellement par les entreprises. Dans les grandes villes , la charge transport peut représenter jusqu’à 7 pct de la marge opérationnelle des entreprises.
En Allemagne, ce sont les usagers qui financent 80 pct du coût des transports urbains et pas un sou pour les entreprises. La compétitivité des entreprises allemandes en bénéficie forcément.
BlaBlaCar aurait pris 4 à 5 pct de trafic longue distance à la SNCF. BlaBlaCar n’arrête pas de se développer en ce moment avec le rachat de Carpooling et maintenant le rachat de la plate-forme mexicaine de covoiturage Rides!
Savez vous que le cerveau humain pèse 1,3 à 1,4 kg. Celui de l’éléphant pèse lui 4 kg et celui de la baleine 6 kg! Heureusement, ce n’est pas nécessairement le poids qui compte mais la complexité et la capacité à développer des raisonnements complexes.
On vous avait présenté la décision finale de supprimer la fameuse Ecotaxe comme le bonne idée de l’année de notre Ségolène Royal pour arrêter la révolte des Bonnets rouges breton. Quelques mois plus tard et contrairement aux déclarations de Madame la Ministre, il a bien fallu respecter les lois françaises en acceptant de rembourser les 839 millions d’euros dus à Ecomouv’, la société,italienne, crée pour administrer l’Ecotaxe, qui va se séparer à fin avril des 220 personnes qu’elle avait embauché à cet effet.
On vient de nous informer maintenant que l’Etat avait lancé un appel d’offre pour…enlever les portiques qui n’avaient pas été renversé par les Bonnets Rouges. Il nous en coutera plus de 200 millions d’euros.
Il restera à en faire quelque chose si l’on ne veut pas éternellement payer les frais d’entreposage et de gardiennage de ces portiques et les 200 millions qu’on couté les boitiers qui devaient être placés sur les camions devant payer la taxe.
Sans compter que la dite ecotaxe était prévue rapporter environ 800 millions à l’Etat qui bien sur ont disparus.
Pour une décision à 1,5 milliards d’euros pour les contribuables, Madame la Ministre aurait elle peut être pu se donner le temps d’une journée de reflexion de plus ,non?