Si vous utilisez Dropbox,vous avez sans doute reçu un avis vous informant de modifications dans les fonctionnalités que vous utilisez. Parmi celles ci, on vous informe que désormais, à compter du 1er juin, le service de Dropbox vous sera fourni par Dropbox Irlande. Vous avez compris, l’attractivité fiscale de l’Irlande a encore frappé.Notre Premier Ministre est allé visité récemment ce pays et son gouvernement pour, je suppose, mettre la pression sur ses autorités pour qu’il réduise l’écart en fiscalité qu’elles ont établis avec les autres pays de l’Union Européenne. Avez vous entendu nos médias vous dire un mot sur les résultats d’un telle visite?
Savez vous que la Chine, depuis cette année, a dépassé la France comme le second pays au monde par le nombre d’hectares consacrés à la culture de la vigne. Avec 799 000 hectares et 10,6 pct de la superficie mondiale, elle se classe seconde derrière l’Espagne (13,6 pct) qui est la première de ce classement et devant la France (10,5 pct et 792 000 hectares) qui en est le troisième.
Par contre nous continuons à mener le troupe en terme de volume produit avec 46 millions d’hectolitres contre 11 aux chinois dont les vignes, jeunes, sont peu productives.
L’Union Européenne, continue de réduire les surfaces depuis 2008 au rythme de 95 000 hectares par an. Elle a seulement réduit un peu son effort de réduction à 21 000 Ha en 2014. Peut être devrait elle penser à les augmenter au contraire plutôt que de laisser la place aux autres?
Un autre record, beaucoup moins prestigieux, celui du nombre des chômeurs qui vient de passer la barre des 3,5 millions de chômeurs….Merci de vous en occuper un jour, Monsieur le Président….
La Commission Européenne, dans un accès de démission, vient de décider de se débarrasser du problème des OGM pour lequel elle avait, jusqu’à présent, tenu la ligne des certitudes scientifiques au détriment des argumentaires politico-écologiques,en renvoyant aux pays membres la décision d’autoriser, de restreindre ou d’interdire sur leur territoire leur utilisation.Belle exemple d’absence de courage….
La devise de Frédéric Mazella, le fondateur et PDG de BlaBlaCar, le site de covoiturage bien connu: « In trust, We trust »,en français « Confiance dans la Confiance ».
De Albert Einstein : « Le signe de la folie est d’essayer deux fois la même chose en espérant un résultat différent ».
J’avais eu l’occasion de vous informer de la décision de la Compagnie ferroviaire japonaise Central Japan Railways de construire la ligne ferroviaire à sustentation magnétique de 286 kilomètres entre Tokyo et Nagoya pour y mettre en service à partir de 2027 une liaison régulière entre ces deux villes. La sustentation magnétique consiste à maintenir en suspension à quelques centimètres des rails, en le repoussant par des électro-aimants, un train complet qui, de ce fait, ne consomme aucune énergie pour vaincre le frottement des roues sur les rails.
Les essais de mise au point du train se poursuivent sur une ligne ferroviaire construite spécialement à cet effet.C’est dans le cadre du développement de ce train qu »il a eu l’occasion de battre le record de vitesse sur rail que détenait la SNCF précédemment avec 574,8 kmh depuis 2007. Il a passé la barre des 600 km/h avec 603 km/h ou 170 m à la seconde.
Belle performance technique. Seul inconvénient de la sustentation magnétique, le coût exhorbitant de la ligne à construire, 42,7 milliards d’euros pour 286 kilomètres. A quel prix le billet Tokyo/Nagoya?
GDF Suez, sur la recommandation de son Président Gérard Mestrallet, vient de décider de changer de nom de manière à faire oublier les noms des sociétés fondatrices, GDF et Suez, trop typées, et faire ressortir la nouvelle spécialité du groupe, l’Energie, et son implantation mondiale. C’est ENGIE qui a été choisi comme ce nouveau nom emblématique
STX France est le noim actuel des ex Chantiers de l’Atlantique qui reprend le nom de son actionnaire majoritaire, le sud-coréen STX. Sa spécialité réside dans la construction de paquebots géants et son client principal est le croisiériste international MSC.Pour élargir sa gamme et considérant que le marché des bateaux de croisière va en s’élargissant, le chantier vient de présenter un projet de petit paquebot de croisière destiné à l’exploration des mers polaires ou des mers tropicales, le Ulysséas.
Long de 145 m seulement, et pouvant accueillir 100 passagers,il se caractérise par une étrave inversée qui lui permet d’affronter de hautes vagues ou des pack de glace sans être toutefois un brise-glace.
De par sa destination,il a été particulièrement étudié pour avoir un impact environnemental minimal