Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:
- A la société Aldes de Vénissieux dans le Rhône, spécialisée dans la purification de l’air,dont la filiale chinoise, située en banlieue de Shangai dans des locaux tout neuf, vient de remporter un contrat de 15 millions d’euros pour fournir à la société chinoise Vanke, principal promoteur immobilier chinois, les solutions de décontaminations de l’air de ses particules PM 2.5 pour 100 000 logements par an sur une durée de 3 ans. La ville de Shangai comme celle de Pékin et la plupart des villes chinoises vivent en quasi permanence dans un voile de brume provoqué par les particules de suies de la classe des 2,5 microns, qui proviennent du chauffage urbain, des fumées d’échappement automobiles et des installations industrielles, dont les centrales au charbon qui entourent ces villes. Aldes qui s’est implanté en Chine en 1997 y dispose de locaux modernes,une usine de 2250 m2, d’un personnel de 70 personnes et de son propre site de recherche/développement. Pour obtenir le contrat ci dessus il a fallu démontrer au promoteur et aux autorités chinoises que les solutions proposées étaient supérieures en performance à celles des nombreux concurrents existants. Un Grand Bravo à Aldes Chine pour ce marché obtenu de haute lutte grâce à la supériorité technique qu’elle a su démontrer.
- Airbus n’est pas notre seul constructeur d’avion européen! Il en existe un second, plus discret et moins prestigieux car il fabrique seulement des avions… à turbopropulseur! Vous savez ce moteur à hélice qui siffle quand il tourne et que l’on entend bien à l’intérieur de l’avion.Des avions qui ont un avantage important de nos jours, ils consomment moins que leur homologues à réaction. Ils sont connus et vendus sous la dénomination ATR pour Avion de Transport Régional et sont construit par une société franco-italienne codétenue par Airbus( quand même) et Finnmecanica. Or elle vient juste de recevoir sa commande historique, Une commande de 40 avions d’un coup du nouveau modèle,l’ATR 72-600 de la part de Lion Group , une compagnie d’Asie du Sud Est avec des filiales en Malaisie, Malindo Air, Thailande, Thai Air Lion et Indonésie, Wings Air qui exploite des ATR depuis 5ans. Le carnet de commande d’ATR atteint les 300 avions et le constructeur a du quintupler la capacité de son usine de Toulouse pour satisfaire la montée de la demande. Un Grand Bravo à ATR pour ses performances techniques et commerciales.
- A la société SolidAnim, basée en région parisienne et à Angoulème, qui vient de signer un contrat avec James Cameron pour Avatar2 pour l’utilisation de son logiciel de suivi des mouvements, Solid Track. La difficulté en images de synthèse consiste en effet à reproduire les mouvements. Pour ce faire la technique actuelle consiste à filmer des acteurs bardés de capteurs qui prêtent leurs gestes aux personnages de synthèses eux mêmes évoluant dans un décor en images de synthèses. SolidTrack permet de travailler en sens inverse, permettant d’intégrer en temps réels des personnages virtuels dans un décor réel ou des personnages réels dans un décor de synthèse.De ce fait le réalisateur voit directement dans l’oeil de la caméra ce qui apparaîtra réellement à l’écran. SolidAnim est équipé d’un studio qui permet de filmer jusqu’à 10 comédiens en même temps.Il travaille à développer son logiciel en mode « plug and play ». SolidAnim est une petite société de 20 personnes dont 6 en développement qui faut un chiffre d’affaire de m’rodre de 1,5 Millions d’euros. Nul doute qui’elle devrait quadrupler rapidement ce chiffre après la caution que va lui apporter le contrat Cameron. Un Grand Bravo de notre part à cette extraordinaire réussite