L'organisation d'événements fait partie de ces métiers que l'on ne comprend pas de l'extérieur. Si vous faites ce travail, à quelque niveau que ce soit, il y a de fortes chances que vous vous sentiez plutôt incompris chaque fois que vous parlez à quelqu'un qui fait un travail normal, le genre de travail que les adultes font dans les livres pour enfants. Si quelqu'un vous dit qu'il est avocat, cuisinier, architecte ou policier, vous avez une idée plus ou moins claire et plus ou moins proche de la réalité de la façon dont il passe ses journées. Cependant, lorsque vous dites ce que vous faites dans la vie, le visage de votre interlocuteur affiche souvent l'expression typique et impassible de la vache qui regarde passer le train. Certains vous imaginent sirotant des cocktails dans un verre triangulaire lors d'une fête au goût douteux, d'autres soufflant des ballons lors de l'anniversaire d'un enfant ou organisant les tables lors d'un dîner de mariage. L'alternative encore plus ennuyeuse est celle de ceux qui vous font immédiatement savoir qu'ils vous "envient", puis montrent qu'ils n'ont aucune idée de la raison pour laquelle ils devraient vous envier et identifient la raison comme étant le fait que vous êtes "toujours entouré de gens". Ce qui, à bien y réfléchir, s'applique également aux navetteurs dans le train, mais ils ne sont jamais l'objet d'envie, allez savoir pourquoi. Blague à part, il est vrai que l'organisation d'événements est un travail formidable, qui met à l'épreuve votre créativité et vous emmène dans des contextes différents. C'est un travail qui ne connaît ni l'ennui ni la routine et ceux qui le choisissent ne regrettent généralement pas leur décision. Comme dans toute profession, cependant, il y a des côtés négatifs, ceux qui vous font regretter périodiquement ces six mois de votre vie où vous aviez une place derrière un bureau Fantozziana. Parce que pour faire ce travail, il faut avoir les bons atouts et ceux qui ne les ont pas ont tendance à ne pas faire long feu. Les raisons sont nombreuses et cette sélection est résolument optimiste : n'hésitez pas à ajouter vos propres raisons personnelles de frustration.
1. A quelle heure vous finissez ?
Vous ne débranchez jamais. Le travail est fait quand il est fait et pas une seconde avant. Les heures de nuit et les jours fériés ne doivent pas être considérés comme des "heures supplémentaires" et personne ne viendra vous taper dans le dos si vous avez pointé à l'heure. L'absence de ligne de démarcation claire entre les heures de travail et le "temps pour tout le reste" signifie que votre cerveau reste en mode travail pendant pratiquement 24 heures à moins que vous ne soyez l'une de ces créatures mythiques qui méditent après le travail, font du yoga, escaladent un pic quelconque dans les Apennins et se vantent de pouvoir vraiment laisser leurs soucis professionnels derrière eux. Si vous êtes en train de dîner avec l'amour de votre vie et qu'il/elle se lève pour aller se repoudrer le nez, votre main se précipitera sur votre smartphone parce que "à la fin de la journée, vérifier son e-mail pour voir si la confirmation est arrivée" n'est pas vraiment considéré comme du travail et cela ne gâchera certainement pas l'ambiance de votre dîner lorsque vous verrez que la confirmation n'est pas arrivée. Si votre travail consiste à organiser des événements, il y a de fortes chances que vous apparteniez à l'armée de ceux qui s'endorment avec leur téléphone non pas sur leur table de nuit, mais sur leur oreiller, pour "vérifier une dernière chose" avant de se coucher. Tous les soirs. Pendant deux heures.
2. Soyez toujours entouré de gens.
Tout le monde est toujours entouré de gens, sauf ceux qui sont gardiens de phare ou chercheurs dans un marais amazonien par profession. La plupart des emplois "normaux" impliquent de côtoyer vos collègues, qui travaillent également, ou le public, qui comprend généralement que le vendeur, le serveur, le chauffeur de taxi et le pilote d'avion font un travail. L'organisateur d'événements passe beaucoup de temps entouré de personnes qui non seulement ne travaillent pas, mais s'amusent et qui, par la nature même du contexte, ne comprennent pas que l'organisateur n'est pas là pour s'amuser. Justement parce qu'une part importante du travail de l'organisateur d'événements est d'être présent sur le lieu de l'événement et d'en assurer le succès, être souriant et rassurant est une exigence importante de la profession, un peu comme les hôtesses et les anesthésistes. Vous prendrez peut-être un verre de vin, vous discuterez peut-être de manière informelle, mais pendant que les invités clôtureront la soirée avec l'animation musicale que vous aurez organisée, votre travail consistera à traverser la salle en souriant et en échappant aux conversations des autres pour aller fermer le bureau et faire les comptes, pour s'assurer que tout le personnel a fait ce qu'il était censé faire, pour préparer la prochaine étape ou expliquer au client pourquoi le DJ est arrivé avec une heure de retard et se déshabille progressivement.
3. On adorerait un travail où il y a beaucoup de voyages aussi.
Et on souhaite parfois en avoir une où l'on peut voir quelque chose. Voyager beaucoup, c'est bien sûr génial, mais il y a toujours un léger sentiment de gâchis à se trouver dans un endroit nouveau et potentiellement magnifique et à ne pas pouvoir l'explorer parce que vous êtes là pour accomplir une tâche spécifique. Bon, vous contournez parfois ce problème en organisant des événements où l'exploration de la beauté locale fait partie du travail et, dans ce cas, vous n'avez vraiment aucune raison de vous plaindre. Voyager présente souvent un autre inconvénient, qui semble impossible à quiconque n'en a pas fait l'expérience, à savoir le simple fait que, parfois, on n'a pas envie de voyager. Parfois, l'excitation de la nouveauté ne suffit pas à surmonter l'envie de rester chez soi dans ses pantoufles pour une soirée et de regarder Netflix avec un seau de popcorn, au lieu de monter dans un énième train/avion/voiture de différentes tailles et d'expérimenter les myriades de façons de dormir inconfortablement en étant assis. Et puis, avouons-le, la nourriture au relais routier et la nourriture dans l'avion ne sont une expérience amusante que si elles constituent une exception dans le régime alimentaire d'une personne.
4. Le client a toujours...
Non. Le client a toujours un problème que vous seul, sur toute la planète, pouvez et devez résoudre. Et il le fait à un moment où personne ne peut vous aider, éventuellement un dimanche, encore mieux si c'est en août ou à Noël. Le client mécontent n'est pas l'apanage de ce secteur, certes, mais le client qui a commandé un événement, lorsqu'il n'est pas satisfait, vous le fait savoir avec une férocité inconnue même des opérateurs de centres d'appels les plus abusés. Un détail déplacé lors d'un événement important sera toujours perçu comme une tache irréparable, la ruine de toute l'expérience, le mal absolu, un affront personnel. Et vous savez ce qui est le pire ? Que le client, s'il n'a pas raison de toute façon, n'a souvent même pas tort. Sauf dans quelques cas de déraison manifeste, votre devoir est vraiment de résoudre un problème insoluble, à une heure impossible, un jour ridicule, par des moyens inadaptés.
5. Vous ne pourrez plus jamais profiter d'un événement en tant que spectateur.
Les autres écoutent-ils le concert ? Vous serez perdu en pensant que l'éclairage est mauvais. Vos amis écoutent le discours du garçon d'honneur ? Vous comptez les tables et essayez de savoir quel était le budget global. Pour tous les événements organisés auxquels vous serez invité ou que vous choisirez d'organiser pour le plaisir, vous passerez votre temps à chercher des défauts ou à noter des idées, à spéculer sur les coûts et les revenus, à noter mentalement les changements possibles dans la logistique de l'organisation et à faire des commentaires extrêmement précis que vos amis ne comprendront pas et trouveront mortellement ennuyeux. Cet inconvénient particulier de la profession peut être évité en commençant à boire très tôt et en se forçant à tout prix à ne dire à personne ce que l'on fait dans la vie.
6. Organiser des événements est le meilleur job au monde
... parce que sinon, vous abandonneriez. Et aussi un peu parce que l'organisation d'événements permet d'être créatif d'une manière que d'autres professions ne permettent pas, en expérimentant tout ce qui vous chatouille, des nouvelles technologies aux styles esthétiques les plus divers. Et aussi parce que créer des expériences et des souvenirs dans la vie des autres est un privilège et que se trouver devant le résultat final, lorsque toutes les pièces s'assemblent de manière harmonieuse et presque magique, est une sensation inestimable qui vaut d'innombrables sandwichs à l'autogrill.