Menée 5 victoires à 0, l’équipe de foot féminin française aurait pu être démobilisée, s’effondrer lors de ce quart de finale de la Coupe du Monde du Canada. Au contraire, elle a joué un football offensif, assez créatif et sans complexe.
L’équipe de France malgré un très beau match qu’elle a dominé pendant une grande partie des 200 min de jeu a été éliminée aux tirs aux buts … Alors que la France prenait l’avantage sur un très beau but et pouvait espérer la qualification, un penalty probablement contestable a été sifflé en faveur de l’Allemagne à la 80ème minute… Converti sans problème par Sasic, ce penalty annonçait de probables prolongations qui ne nous ont pas déçus.
Certes, la France n’a pas renoncé à attaquer après ce coup au moral et les illusions envolées. Mais les joueuses ne sont pas parvenues à se créer de nouvelles occasions franches. Durant les prolongations, après des premières minutes laborieuses sur le plan technique, les deux équipes ont manifesté le même engagement, en dépit de quelques imprécisions dues à la fatigue. A la 118ème min, la France rate le but de la qualification. Est-ce par manque de conviction? Le but passe tout près du poteau et envoie les équipes vers les tirs au but. L’exercice est souvent cruel et le 6ème but aura été fatal pour la France, puisque la gardienne allemande, considérée comme la meilleure du monde, arrête un tir trop hésitant.
L’équipe de France a offert un visage très intéressant, un football réjouissant, avec une qualité technique et un mental convaincants même si l’Allemagne, qu’elle n’avait jamais vaincue, faisait figure de logique favorite. Les joueuses, loin de se laisser impressionner, ont prouvé que leur volonté n’était pas ébranlée par les pronostics défavorables.