Jusqu’où ?

S’il fallait relire la chronique du PS au pouvoir et de l’UMP dans l’opposition depuis mai 2012 … les bras nous en tomberaient sans aucun doute. Mieux, si un politologue avait fait l’exercice de prédire tout ce qui vient de se passer, il se serait fait taxer d’écrivain de sciences fiction … C’est peu dire que les historiens ne seront pas tendres avec les responsables politiques à gauche, comme à droite.

La dernière séquence, qui a vue la démission du gouvernement Valls et le départ de trois ministres et pas des moindres, suivie par l’inénarrable histoire de ThomasThevenoud, est époustouflante.

D’un côté, c’est l’ambition démesurée d’un Montebourg et ses deux acolytes, qui ne se soucient en rien, ni du pays, ni de ses habitants, et de l’autre un ovni politique incroyable. Mais l’un comme l’autre éclairent ce que le PS est devenu, une machine à faire croître les ambitions et donc les petits marquis. Thomas Thevenoud ignore tout de la vraie vie. Diplômé de Sciences Po, il rentre directement au cabinet de Laurent Fabius, Ministre de l’économie de Lionel Jospin. Puis, il enchaine, en 2001 il est conseiller municipal de Montceau-les-Mines, en 2008 il est vice-Président du conseil général de Saône-et-Loire, il devient député de la circonscription de Mâcon en juin 2012 etc … Bref, un apparatchik pur jus.

Après l’épisode de Jérôme Cahuzac, son compte secret en Suisse et ses mensonges, Aquilino Morelle, son cireur de pompe et ses trafics d’influence très rémunérateurs… voilà Thomas Thevenoud qui s’exonère de payer ses impôts, son loyer, son Kiné etc …

Terrifiant … comment le Parti Socialiste peut-il s’en remettre ? Certes il s’agit de Brebis galeuses, mais l’effet est destructeur. Cela pose le problème du recrutement et de la promotion au PS … où se joue en permanence le bal des prétendants.

Enfin que dire du livre de Valérie Trierweiler et ses règlements de compte … effet dévastateur sur effet dévastateur…

Pendant ce temps là, quand Arnaud Montebourg, ses amis et l’ex compagne du Président ont réglé leur compte à François Hollande, Martine Aubry revient à la surface, bien décidée à le flinguer à son tour … les charognards sont à l’affut …

Ajoutons l’activisme forcené de plusieurs dizaines de députés socialistes, dits « frondeurs »…

Jamais un Président n’a été confronté à une telle perte de confiance et une crise économique terrible, héritant de comptes plombés par une droite incompétente à gérer les affaires de la France et aussi de son parti, l’UMP est en faillite, Nicolas Sarkozy après avoir achevé de ruiner la France, a discrédité son parti … Difficile de se présenter à nouveau devant les électeurs comme le recours, avec un tel palmarès à son actif.

Sans le Parti Socialiste et l’UMP en état de marche, la démocratie française est malade. Elle risque bien de faire une poussée de fièvre sous l’activité d’un virus politique effroyable, celui du Front National.

Les élections sénatoriales et territoriales (régions et département) vont précipiter le PS dans une chute qui va l’éloigner durablement du pouvoir, elles consacreront sans aucun doute que l’UMP ne tirera aucun bénéfice de ces défaites et que le FN poursuivra son inexorable ascension.

Ce n’est pas par la force de ses propositions que le FN gagne du terrain, mais bien par l’incroyable incurie du PS et de l’UMP qui porteront à parts égales la responsabilité de ce succès de l’extrême droite française.

Le village de Hoi An : un joyau préservé au cœur du patrimoine vietnamien
Comment réduire les coûts du DPE collectif pour les copropriétés ?