CBS a fait ses choix pour la saison 2014/2015 en commandant les dramas MADAM SECRETARY,SCORPION, STALKER, NCIS: NEW ORLEANS et CSI: CYBER. Bien plus que prévu en somme. Et les comédies THE ODD COUPLE et THE MCCARTHYS.
Grille octobre
- The Mentalist : En choisissant de la renouveler pour une dernière saison de 13 épisodes, à la surprise générale (sans doute un sombre deal passé avec Warner Bros.), je vois mal CBS la changer à nouveau de case, ou la repousser à la mi-saison voire à l’été. Non, elle va s’en servir pour assurer le minimum syndical à l’automne avant de prendre un peu plus de risques par la suite.
- Pendant que le Thursday Night Football tentera de faire de beaux scores -ce qui n’est pas une certitude- CBS pourra en profiter pour utiliser The Big Bang Theory à bon escient : faire remonter le carré sitcoms du lundi en perdition depuis deux ans, et encore plus depuis la fin de How I Met Your Mother. Lancer une nouveauté juste derrière semble essentiel, avant d’espérer un effet domino sur le reste des audiences de la soirée. Puisque How I Met Your Dad n’a pas été choisie, tentons The Odd Couple !
- Madam Secretary : même si The Good Wife a certainement encore au moins deux belles années devant elle, il n’est pas trop tôt pour préparer la relève et cette série pourrait en être le digne successeur. Etant donné que la lancer le dimanche est une opération très risquée, CBS va peut-être en tenter une autre qui l’est un peu moins mais qui reste compliquée. Oui, face à The Blacklist (puis State Of Affairs) et Castle, Madam Secretary va avoir fort à faire. On peut même dire que c’est une mission suicide. Mais honnêtement, aucune case ne lui sied véritablement alors…
- NCIS: New Orleans : à la suite de la série mère, le programme ne peut pas être mieux placé. Si CBS veut vraiment en faire quelque chose, c’est là qu’elle doit la tenter et nulle part ailleurs. NCIS: Los Angeles est censée être assez solide pour aller ailleurs, en l’occurrence le mercredi soir où elle aurait pour mission de rebooster une soirée qui roupille depuis trop longtemps.
- Criminal Minds / Stalker : dans un premier temps, la série produite par ABC Studios a tout intérêt à n’être décalée que d’une heure et de profiter du boost potentiel de NCIS: Los Angeles, lui redonner des forces avant de partir pour un autre voyage… au dimanche ! Etant donné que la série est proche de sa fin (dernière saison ?) et qu’elle rapporte peu à CBS, la caser dans sa soirée « poubelle » semble être logique.Stalker, la nouvelle série de Kevin Williamson qui traire de sujets pas si éloignés de ceux de Criminal Minds, pourrait prendre sa suite dignement à partir de la mi-saison. Et Warner Bros. qui la produit sera contente. Elle aura été présente sur la chaîne toute la saison via Stalker et Mentalist.
- CSI : retour à la case départ pour la série policière autrefois révolutionnaire qui pourrait prolonger sa durée de vie d’une ou deux années grâce à un positionnement le vendredi où la concurrence est moindre et les attentes aussi, notamment sur les 18/49 ans où elle ne cesse de faiblir.
Grille à partir de novembre
- Two and a half men : pour sa dernière saison, la sitcom pourrait retourner dans sa case historique, histoire de passer le relais à Mom. Ce serait alors une soirée entièrement dédiée aux comédies avec des duos improbables.
- Scorpion : potentiel aspirateur à 18/49 ans, ce Big Bang Theory du drama pourra profiter pendant six semaines du Thursday Night Football comme plateforme de promotion avant d’être lancée et ne pas être diffusée trop loin de son modèle comique. Et puisqu’il faut bien mettre une autre sitcom entre les deux, autant laisser The Millers qui n’a pas une rétention extraordinaire sur Big Bang mais qui fait le job décemment.
- Elementary : Oui, la série aux scores bien pâles pourrait quand même rester dans sa case, en espérant que Scorpion lui donne un boost. Le fait est que tout porte à croire qu’elle risque de s’effondrer dans une autre case. Elle est très fragile…
Grille printemps
- Battle Creek : Une fois la première saison de Madam Secretary terminée -je l’imagine courte, mais il se peut qu’elle soit surtout annulée- la série de Vince Gilligan pourra commencer. Il aurait sans doute été préférable de la lancer dès l’automne, mais le manque de place ne le permettait pas. Un lancement après le match de footbal américain précédant le Superbowl pourrait lui mettre un pied à l’étrier. A moins que CBS ne réserve cet honneur à Stalker ?
- Mike & Molly / The McCarthys : Une fois Two and a half men achevée (si elle obtient bien une dernière saison de 13 épisodes et pas plus), CBS pourra faire appel à sa valeur sûre Mike & Molly et la mettre en duo avec sa nouveauté familiale potentiellement compatible The McCarthys.
- CSI: Cyber : Une fois la saison d’Elementary terminée (légèrement raccourcie ?), CBS pourrait offrir une dizaine d’épisodes au spin-off des Experts pour se faire la main après Scorpion. Elles partagent quelques ressemblances dans le thème.