Si le début du roman semble nous promettre une narration complexe, faite d'une multitude d'histoires, de narrateurs, de temps et de lieux différents, liés par un projet unique de définir ce qu'est l'Europe centrale, cette promesse n'est finalement pas vraiment tenue. En effet, progressivement le récit abandonne la multitude de ces personnages pour ne garder que Shostakovich et Elena. La dialectique hommes / femmes, militaires / artistes très présente dans le début du roman, quand l’auteur s'intéresse aux années précédant et englobant la Seconde Guerre mondiale, disparaît dans la partie sur la Guerre froide et il ne reste dans le roman que l'histoire d'une relation contrariée entre le grand compositeur et sa maîtresse. En quoi cela définit-il l'Europe centrale, je ne vois pas.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé la première partie du roman, quand l'auteur alterne les personnages, passe d'un pays à l'autre, d'une femme à l'autre, d'un militaire à un artiste et compose par fragment cette période de la guerre. J'ai beaucoup plus de réserve sur la fin du roman, quand il ne s'intéresse plus qu'à Shostakovich et sa maîtresse. L'histoire est alors moins flamboyante, moins éclairante et j'ai trouvé que les parallèle entre les chapitres étaient beaucoup plus hésitants.
Maintenant, je m'incline devant le travail documentaire mis en chantier dans ce livre. J'ai des doutes par contre sur ce qu'il en tire comme enseignement sur l'Europe centrale. Le roman est certes impressionnant, mais malgré son ampleur il ne m'a pas vraiment apporté de sens. Qu'est-ce que l'Europe centrale pour l'auteur? Vraisemblablement une zone d'influence et de conflit entre les Russes et les Allemands, entre l'idéologie communiste et celle libérale. Une zone de contact entre deux idéaux, qui explique la récurrence des conflits. Mais pas vraiment une zone d'échange, d'après ce qu'il écrit, ce qui me gène. Reste que l'idée de l'Allemagne comme zone de partage entre les deux blocs n'est pas nouvelle, et qu'elle n'avait pas forcément besoin de tant de pages pour s'expliquer.