L'impression en 3D est encore une technologie récente, mais à Dubaï, vous savez, l'avenir va vite.
En effet, annoncé il y a moins d'un an, le premier bâtiment entièrement imprimé en 3D a été inauguré ces derniers jours dans la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis.
Après tout, une telle construction ne pouvait naître qu'à Dubaï, capitale mondiale du luxe et de l'architecture "extrême".
Bâtiment 3D : de quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un immeuble de bureaux, dont la forme ressemble vaguement à celle d'un téléviseur, construit en 17 jours seulement pour un coût de 140 000 dollars. Au total, il a fallu une quinzaine de jours pour imprimer les différents éléments, des fondations aux structures surélevées, et quelques jours pour les assembler sur place.
La Dubai Future Foundation sera logée dans les 251 mètres carrés de la structure, répartis comme suit :
- un centre pour les petites entreprises
- un espace pour les employés
- deux espaces multifonctionnels pour accueillir des ateliers et des expositions.
À partir de l'année prochaine, le bâtiment abritera le Musée du Futur à Dubaï.
Réalisation du projet : processus
Pour réaliser ce projet ambitieux, il a fallu utiliser une énorme impression en 3D, dont les dimensions sont gigantesques :
- 6,1 mètres de haut
- 3,6 m de long
- 12,2 m de large.
L'imprimante, contrôlée par un seul opérateur, a utilisé un bras robotisé commandé par ordinateur pour mettre en œuvre le processus d'impression.
Plus de travailleurs, donc, plus de briques à monter, mais une grande machine qui peut tout faire toute seule.
À vrai dire, il a fallu un groupe d'environ 18 personnes au total pour achever la construction, mais tout cela n'a pris que quelques jours et a coûté environ la moitié de ce qu'il faudrait pour construire un bâtiment similaire en utilisant une technologie traditionnelle.
Ce sont les matériaux utilisés :
- un mélange spécial de béton armé
- fibre de verre renforcée par du gypse
- plastique renforcé de fibres.
Ces produits ont déjà été testés en Chine et au Royaume-Uni pour leur résistance structurelle et leur efficacité.
La forme arquée de la structure est également conçue pour assurer une plus grande sécurité et une meilleure intégrité structurelle.
Toutefois, non seulement les pièces structurelles, mais aussi le mobilier de bureau ont été réalisés à l'aide de la technique d'impression 3D, mais le prototype récemment inauguré est destiné à n'être que le premier d'une longue série.
En fait, l'initiative s'inscrit dans le cadre du programme "Dubai 3-D Printing Strategy", présenté à la presse par le gouvernement des Émirats arabes unis, qui comprend non seulement le secteur de la construction mais aussi celui des produits médicaux et de consommation, et qui vise à faire du pays, et de Dubaï en particulier, un centre d'excellence pour l'impression 3D de pointe dans le monde d'ici 2030.
Cette date marque le moment où 25% de tous les bâtiments du pays devraient être construits en utilisant cette nouvelle technique de construction.
les avantages de cette technique
On pense que l'utilisation de cette technologie peut offrir plusieurs avantages :
- le temps de production est réduit de 50 à 70 pour cent
- les coûts de la main-d'œuvre sont réduits de 50 à 80 %.
- les déchets de construction sont réduits de 30 à 60 %.
Cependant, l'impression du nouveau bâtiment n'a pas été faite directement sur place. Le défi pour l'avenir, comme le dit Saif Al Aleeli, PDG de la Dubai Future Foundation, sera d'imprimer les bâtiments à construire directement sur le site.
Pour être précis, depuis quelques années, il y a eu plusieurs tentatives d'impression de bâtiments en 3D dans le monde entier. Cependant, ces bâtiments n'étaient pas fonctionnels. Pour être défini comme tel, en effet, un bâtiment doit être équipé de la plomberie, des systèmes électriques et mécaniques, de la climatisation, de l'éclairage, etc..., bref, de tout ce qui est nécessaire pour pouvoir être utilisé et assurer un environnement confortable à ceux qui y vivent.