Quand on est sans expérience, il peut s’avérer difficile de trouver un premier emploi. Toutefois, il existe quelques astuces pour réussir à décrocher un poste tant convoité et qui est bien rémunéré.
Où chercher un emploi ?
Effectivement, il faudrait s’attendre dès le départ à accepter un poste qui est loin d’être celui dont vous avez tant rêvé. En effet, la plupart des individus qui ont une brillante carrière ont commencé en bas de l’échelle avec des jobs qui n’ont rien à voir avec leurs compétences et leurs diplômes. Mais quel que soit le poste ciblé, plusieurs moyens s'offrent à vous pour dénicher un job :
· Le bouche-à-oreille et les relations personnelles : si vous recherchez un emploi, parlez-en à votre entourage. Vos proches peuvent vous recommander à leurs dirigeants qui sont en quête d’un nouveau candidat ou vous orienter vers quelques sociétés qui recrutent des profils comme le votre.
· Internet : il est très important de recevoir des alertes en permanence pour être au courant des nouvelles offres. Abonnez-vous aux sites d’emploi et déposez y votre CV.
· La presse : consultez la presse quotidienne, les magazines, etc. Vous pourrez y trouver de nombreuses offres d’emploi intéressantes qui pourraient correspondre à vos attentes.
Vous pouvez également participer à des salons pour trouver un premier emploi. On peut même dénicher des salons en ligne gratuitement, accessible sur internet. En outre, un coach emploi peut d’ailleurs vous guider et vous accompagner dans votre recherche. Pour plus d’informations, visitez eureka-coaching.com
Comment vendre ses compétences ?
Tout commence par un CV bien élaboré. Il doit être à jour et comporter les informations essentielles telles que votre formation, vos compétences et vos expériences. Vous devez également y inscrire les activités que vous pratiquez. Les recruteurs préfèrent les salariés qui sont dynamiques et actifs dans des associations par exemples.
La lettre de motivation doit aussi être personnalisée et pertinente, afin de convaincre la personne qui la lira de vous contacter. Dans votre lettre, parlez de l’intérêt que vous portez à la société offrant le poste pour lequel vous postuler ainsi que vos attentes professionnelles. N'hésitez pas à chercher des informations sur votre potentiel employeur qui pourra vous être bénéfique.
Comment préparer l’entretien d’embauche ?
Il est primordial de préparer un entretien d’embauche. C’est à ce moment précis que vous serez amené à convaincre les dirigeants de vous recruter. La question que vous devez absolument vous poser est : Pourquoi devront-ils vous choisir plutôt qu’un autre ?
Une fois que vous aurez déposé votre CV et votre lettre de motivation, essayez de chercher les questions les plus fréquemment posées par les recruteurs. Et n’oubliez pas de vous renseigner sur le salaire pour faciliter la négociation le jour J. Il est à noter que vous pouvez réaliser un entretien virtuel en ligne grâce à un simulateur pour réussir un entretien d’embauche.