J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler en lien avec les méfaits du tabac. Le placement de produit est une publicité insidieuse qui vous pousse à adopter telle ou telle activité ou acheter tel ou tel produit sans que vous vous en rendiez compte, simplement en copiant ou en adoptant les manières d’être de telle ou telle personnalité que vous appréciez particulièrement.
Le cas le plus connu est celui du financement des films par le placement de l’activité de fumer. Vous n’êtes pas sans avoir remarqué que dans la quasi totalité des films, vous visionnez longuement des séquences d’ acteurs en train d’allumer une cigarette puis de tirer dessus complaisamment en en exprimant du plaisir.La marque de la cigarette n’est pas apparente car c’est l’ habitude de fumer que l’on veut promouvoir et pas telle ou telle marque. C’est là que le placement de produit devient insidieux au profit d’une industrie et pas d’une marque particulière.
Autre exemple du même tonneau, la marque des voitures utilisées dans telle ou telle série télé à succès. Quand vous voyiez une Peugeot ou une Citroën utilisée dans une série pour déplacer les acteurs, vérifiez. Vous verrez que toutes les voitures de la dite série sont de la même marque qui paye des sommes parfois considérables pour qu’il en soit ainsi. Insidieusement, sans vous le dire, on veut vous convaincre qu’une voiture de cette marque est celle que vous méritez.
Si je vous en reparle c’est parce que d’autres marques ou d’autres comportement sont désormais promus par ce moyen et en utilisant désormais les ressources d’internet. C’est monsieur Bill Gates, ex créateur de Microsoft, créateur également d’une fondation Bill et Melinda Gates à vocation humanitaire qui vient de présenter sa plateforme interactive de placement de produits, appelée Corbis Entertainment, qui permet désormais d’avoir accès gratuitement à des listes de films, séries clip vidéo ou acteurs et actrices en tournage et d’y proposer tel ou tel produit à promouvoir.Les grands demandeurs de promotion, marques de bières, de bijoux,marques automobiles, marques de luxe se sont déjà laissés séduire.
Des études ont montré en effet qu’une référence intégrée adroitement dans une production comme accessoire porté par le héros de l’histoire, Ray Ban ou Rolex par exemple, est remarquée trois fois plus que dans une publicité classique à la télévision.
Et avec la plateforme Corbis Entertainment, vous aurez bientôt accès à la plus vaste palettes d’acteur au monde. Peut être même y trouverez vous un jour Nicolas Sakozy et sa Rolex!