Je vous avais mentionné dans mon message du 30 juin l’existence de Kéolis, filiale de la SNCF de droit privé qui opère dans différents pays et réseaux du monde, comme d’un candidat possible à l’adjudication qui va s’ouvrir pour les lignes du Levant du réseau TGV espagnol.
Il n’est pas inintéressant de connaitre le périmètre d’exploitation de cette filiale dans le monde. Le voiçi tel qu’on le trouve sur son site:
Les réseaux de trains de Keolis
- Grande-Bretagne (Keolis UK) – 4 réseaux :
Exploités par Govia (35% Keolis, 65% Go-Ahead Group)
- Southern (sud de Londres, Brighton)
- Southeastern (sud de Londres, Kent, Sussex)
- London Midland (nord-ouest de Londres, Birmingham, Liverpool…)
- Exploité par FirstKeolis (45% Keolis, 55% FirstGroup)
- TransPennine Express (Manchester, Liverpool, Edimbourg, Newcastle, Leeds…)
- Allemagne (Keolis Deutschland) – 3 réseaux :
- Bielefeld (Rhénanie du Nord – Westphalie : Bielefeld)
- Hellweg-Netz (Rhénanie du Nord – Westphalie : Hamm, Münster, Dortmund)
- Maas-Rhein-Lippe (Rhénanie du Nord – Westphalie : Dortmund, Gelsenkirchen, Duisburg, Düsseldorf)
- Pays-Bas (Syntus) :
- Province du Guèldre, Doetinchem, Arnhem
- Etats-Unis (Keolis Rail Services America) :
- Virginia Railway Express (banlieues sud et ouest de Washington DC)
- France :
- Compagnie Blanc Argent (Sologne)
En chiffres
- 4 400 km de voies ferrées dans 4 pays européens
- Un chiffre d’affaire de 838 millions d’Euros en 2009
- 90 millions de train-kilomètres en moyenne par an
- Un parc de 937 rames de train