Confiture d’abricot à la vanille et au rhum

Un peu avant mon départ en vacances, au mois de juillet, j’ai été contacté par Olivier Decan, le fondateur de l’Arrangé maison. Il me proposait de goûter ses produits. Les préparations sont toutes à base de fruits bio, de rhum agricole fermenté par un pur jus de canne pressé de très grande qualité, et de gousses de vanille venant de Madagascar.Chaque recette est ensuite personnalisée en fonction du fruit choisi. Il y des rhums fruits (banane, fraise, figue, abricot, mirabelle…), des rhums aux épices (gingembre, bois d’inde, cannelle…) et aussi des rhums au miel, caramel ou bonbon ! Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ce qui est sympa c’est que le rhum arrangé est proposé en différents formats : de la mignonnette de 6cl au bag in box de 3 litres.

J’ai goûté les rhum tels quels, juste frappés. Ils sont très parfumés, parfois un peu trop sucrés à mon goût, moi qui suis fan de ti-punch et qui aime les rhums plutôt forts en alcool. Je les ai aussi utilisés dans des gâteaux… ou dans des confitures, pour agréablement les parfumer ! Pour 6 pots de confiture d’abricots (stérilisés) :
  • 1,4 kilos d’abricots
  • 1 kg de sucre à confiture
  • le jus d’un citron vert
  • deux gousses de vanille bien charnues
  • 6cl de rhum arrangé (j’ai choisi celui à la mangue)
Laver soigneusement les abricots, puis les couper en 4. Les placer dans un grand saladier et les recouvrir de sucre. Bien mélanger et laisser macérer une heure minimum. Verser le tout dans une bassine à confiture, ou un faitout, puis ajouter les graines des gousses de vanille, le citron et le rhum. Mélanger puis porter à ébullition sur feu vif. Laisser 5 minutes à gros bouillons, écumer, puis baisser le feu et laisser cuire une quinzaine de minutes. Je choisis du sucre à confiture pour ne pas avoir à faire cuire trop longtemps ma confiture. Si vous prenez du sucre cristal basique, il faudra beaucoup plus de cuisson. Vous pouvez faire le test de l’assiette pour vérifier que votre confiture est prise (mettre une goutte de confiture dans une assiette très froide, préalablement placée au congélateur, puis pencher l’assiette pour vérifier que la confiture s’est figée instantanément). Verser la confiture dans les pots propres et stérilisés et bien les refermer.
Le village de Hoi An : un joyau préservé au cœur du patrimoine vietnamien
Comment réduire les coûts du DPE collectif pour les copropriétés ?