Le marketing d’influence est également appelé marketing « influenceur » ou « Influence Marketing ». Il s'agit d'une stratégie qui consiste à utiliser des influenceurs pour faire connaître une marque, un produit ou un service. Cette pratique est de plus en plus courante sur internet, et permet d’améliorer rapidement la visibilité et la notoriété d'un établissement donné.
Pourquoi mettre en place un marketing d’influence ?
Les influenceurs peuvent devenir des alliés de taille pour une entreprise. Le principe est très simple : ils parlent de vous sur leurs pages personnelles, ainsi qu'à travers leurs comptes sur les réseaux sociaux. A priori, le marketing d’influence est une technique redoutable pour développer la notoriété d’une marque. Il vous permet d’atteindre facilement un public ciblé, et de booster votre visibilité sur internet. Vous aurez ainsi le privilège de vous adresser à une audience plus importante. D’ailleurs, l’influenceur peut créer lui-même le contenu, partager des informations, promouvoir vos produits et services, ou parler de votre marque.
L’influenceur se doit d'être très actif pour que sa communauté le suive de près. Vous pouvez donc accéder aux avis des consommateurs en temps réel. Il sera d’ailleurs en mesure de répondre avec habilité et sagesse à sa communauté, dans le but d'éviter de nuire à votre réputation. Le marketing d’influence est un bon moyen pour accroître votre crédibilité, donner une meilleure image de votre boite et optimiser les ventes. Grâce aux précieux conseils d’une agence d'influenceurs, vous pouvez augmenter d’une manière significative le nombre de visites sur votre site.
Quelle agence d’influence choisir ?
L’agence d’influence est un intermédiaire entre la marque et les professionnels contactés. Pour faire le bon choix, il faut se pencher sur plusieurs paramètres. De prime abord, il vous faut un professionnel proche des clients, et qui connait parfaitement votre secteur d'activité. De même, elle doit avoir une collaboration étroite avec des milliers d’influenceurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur la ligne éditoriale, le goût et la personnalité de chacun d'eux. Cela peut notamment avoir des impacts majeurs sur le résultat final recherché. En effet, seule une agence ayant un lien direct avec les influenceurs peut satisfaire toutes les demandes des clients, en fonction de la stratégie à mettre en place. Un bon établissement doit également savoir s’adapter à la demande, constituant ainsi un gage de sérieux et de professionnalisme.
Une agence expérimentée dans votre secteur d’activité est aussi à privilégier. L’agence marketing influence beastly par exemple, est spécialisée dans plusieurs domaines. Elle connait parfaitement votre métier et sera en mesure de mettre en place une stratégie efficace adaptée à vos objectifs. Avoir des outils adaptés est également incontournable. Le prestataire doit disposer d’une plateforme assez performante, qui lui permettra de gérer les campagnes et réaliser un reporting pour déterminer le retour sur investissement. Enfin, il ne faut pas négliger la qualité de l’accompagnement offert. Est-elle à votre écoute ? Avez-vous confiance au chef du projet ?
Combien coûte une campagne d’influence ?
Les coûts des prestations peuvent fortement varier selon plusieurs critères, Aussi, la taille de la communauté est un critère essentiel. Avec une base de données plus importante, le tarif sera automatiquement plus élevé. La raison ? Cela nécessitera davantage de travail pour bénéficier d’une exposition optimale. Le taux d’engagement est également un indicateur, qu’il faudrait prendre en compte, c'est-à-dire que nombre d'abonnés doit être proportionnel avec l’engagement sur les publications.
En outre, vous devez faire le point sur vos objectifs et votre budget. S’il s’agit de publication, le prix sera plus abordable. En revanche, pour préparer un évènement, ou pour créer des contenus à forte valeur ajoutée, l’implication du prestataire sera plus importante. De même, n’oubliez pas que le nombre d’agents que vous envisagez de déployer aura un impact direct sur la facture. Et si vous projetez d’utiliser l’image de l’influenceur sur vos supports, prévoyez un budget plus conséquent pour les droits d’image ! Pour avoir une estimation, demandez un devis rapide à une agence marketing d'influence.
Attention ! Le tarif de la campagne est aussi basé sur le dispositif utilisé : Twitter, Facebook, Instagram… Afin d’éviter les mauvaises surprises, définissez en amont vos besoins. Par exemple, les vidéos et les textes vous coûteront plus cher. Dans ce cas, si possible, essayez de créer vous-même vos contenus.
Comment mesurer l’efficacité de votre campagne ?
Le recours à une agence conseil influence peut avoir plusieurs objectifs : accroître votre notoriété, faire connaître un produit et un service, améliorer l’image d'une marque pour la positionner sur un nouveau marché, booster les ventes… Il s’agit d’une stratégie qui requiert le plus souvent un gros budget. Il faudrait donc bien mesurer la rentabilité de l'investissement à réaliser. Les indicateurs de performance KPI vous permettront de calculer le résultat de la stratégie. Les indicateurs d’engagement par exemple regroupent le nombre de réactions, les commentaires, le nombre de partages, les mentions et le taux d’engagement. Vous pouvez également évaluer les indicateurs de visibilité, notamment la portée de la publication et le nombre de vues. Enfin, vérifiez le nombre de publications créées pendant la campagne.