Bye bye … la « Jeanne d’Arc »

Voilà c’est fait, le mythique bateau école de la marine française vient de quitter pour la dernière fois, ce 11 octobre 2014, son port d’attache, la base navale de Brest, dans l’indifférence générale. Cette nouvelle recoupe l’annonce de la fermeture de l’hôpital, non moins mythique du Val de Grace à Paris. C’est une armée française qui perd peu à peu ses repères, il ne manquerait plus que notre unique porte avion nucléaire le Charles de Gaulle soit démilitarisé…

Mais la « Jeanne d’Arc » qui part pour son cimetière où elle sera démantelée, me serre le cœur. Je me souviens encore, élève au Lycée naval de Brest d’avoir assisté à son départ annuel pour un tour du monde, magnifique ambassadrice de la France dans tous les ports du monde. Lycéens et marins, elle nous faisait rêver, du haut du promontoire où nous faisions nos études, la vue sur la rade était immense, ainsi que le passage obligé sous nos fenêtres.

C’est que, ce porte hélicoptère, si moderne en son temps, il a été construit à l’Arsenal de Brest entre 1959 et 1964, a fait tout au long de sa carrière, pas moins de 79 tours du monde, pendant les 46 années de sa mise en service. La Jeanne d’Arc a 800 escales à son palmarès, au cours desquelles elle a lâché des milliers d’élèves officiers. Sillonnant tous les océans et toutes les mers à la rencontre de 84 pays, notre Jeanne d’Arc a parcouru 3,25 millions de kilomètres, fidèle, exemplaires, vents debout à tous les temps.

Bateau école pour les officiers de la marine française, elle transportait jusqu’à 10 hélicoptères, armée de six missiles exocet et mitrailleuse. Elle combattait donc pour le compte de notre pays, et contribuait à de nombreuses missions humanitaires :

– Libération des otages du voilier croisière Ponant en avril 2008

– Participation au sauvetage des rescapés du Tsunami à Sumatra en décembre 2004, en acheminant 70 tonnes de fret et en vaccinant 9 000 enfants

– Récupération de Boat people en mer de Chine en 1988

Nombre de marins ont assisté, le cœur serré, sur cette route qui longe la base navale de Brest (y compris le Lycée naval) à ce dernier voyage de la vieille et noble dame pour Bordeaux où elle sera livrée à « Veolia propreté ». Cela ne s’invente pas … ainsi va notre monde où nos rêves les plus emblématiques finissent dans les bras d’un Morphée moderne … qui traite tout simplement tous les déchets de la planète !

Mais rassurons-nous, le devoir de mémoire sera en partie respecté, certaines de ses pièces maitresses, les plus belles, iront orner la base marine et la ville de Brest et nous savons déjà que la ville de Rouen qui était sa marraine héritera de son ancre.

Bye bye, ma belle Jeanne d’Arc, notre pays n’a pas eu les moyens de t’assurer la retraite que tu méritais dans le musée naval qui nous manque cruellement.

Le village de Hoi An : un joyau préservé au cœur du patrimoine vietnamien
Comment réduire les coûts du DPE collectif pour les copropriétés ?