Boulettes de poulet cajun et balade à New Orleans

Je me suis récemment achetée un hachoir pour mon Kenwood Cooking Chef pour pouvoir faire des rillettes, des terrines et des boulettes avec de la viande hachée mais vraiment hachée pas déchiquetée (comme avec un robot à lames).Je l'ai inauguré avec cette recette de mon robot, qui nous a donné bien du mal : – le bouquin indiquait d'utiliser de préférence des cuisses de poulet sans peau ni os donc on a galéré pour bien détacher la chair des os – il indiquait également d'utiliser la grille à petits trous et on a galéré ensuite pour hacher le poulet Alors, sur le moment je me suis dit que la prochaine fois, j'utiliserai direct des blancs de poulet ainsi que la grille aux plus gros trous. Mais lorsqu'au bout du compte nous avons goûté ces boulettes de poulet, on a vraiment senti la différence : elles étaient tendres et fondantes, pas sèches du tout, un vrai régal. Donc le zhom et moi avons passé du temps à préparer la viande mais c'était top ! Pour cette recette "cajun", j'ai utilisé un mélange d'épice cajun que j'avais acheté à la Nouvelle Orléans. J'y ai passé un weekend fin Janvier et j'ai adoré l'ambiance. Alors, avant de vous donner la recette, je vous emmène faire un tour à NOLA. Nous avions loué un appart pour deux nuits, en plein French Quarter.
Arrivés le vendredi soir, nous avons tout de suite pris la température de NOLA by night en parcourant Bourbon Street.
Le lendemain, il a fait un temps magnifique, et nous avons pu faire une grande promenade dans le quartier français, pour découvrir les balcons terrasses, ainsi que le long du Mississipi. Les maisons étaient déjà décorées pour Mardi Gras.
Un tour au French Market permet aussi de découvrir les spécialités culinaires de la Louisiane, que nous avons pu goûter aussi dans les nombreux restaurants (po-boy, gumbo, crustacés…). C'est un savant mélange d'inspiration françaises, antillaises et espagnoles.
Et bien sûr, la Nouvelle Orléans, c'est aussi la ville du jazz, avec des joueurs partout dans la rue, dans la journée, et en particulier dans Frenchmen Street le soir.
Après ce petit tour, place à la recette !
  • 450g de cuisse de poulet sans peau ni os
  • 2 cac d’épices cajun
  • 2 cac de sauce piment
  • 1 cas de persil frais haché
  • 1 cac de farine de maïs
  • 2 cas de farine
  • 2 cas d’huile de tournesol
  • 3 petits poivrons (1 vert, 1 rouge et 1 jaune)
  • 5 cas de crème liquide
  • sel & poivre
Hacher le poulet au hachoir. Mélanger le poulet avec les épices, la sauce pimentée, la farine de maïs, le persil, du sel et du poivre. Former 16 boulettes avec la préparation puis les rouler dans la farine pour qu’elles soient un peu moins collantes. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle puis y faire dorer les boulettes une dizaine de minutes à feu doux, en remuant régulièrement. Couper les poivrons en deux, les épépiner, puis les couper en fines lanières. Les ajouter dans la poêle en augmentant un peu le feu. Laisser 5 minutes enmélangeant sans cesse. Retirer du feu et ajouter la crème. Rectifier l’assaisonnement.
A servir sur un lit de riz blanc :-)
Comment prolonger la durée de vie de votre poêle à granulés avec un entretien régulier ?
Zoom sur les 40 produits bon marché identiques aux produits de marque