Batbouts, pain marocain cuit à la poêle

J'ai piqué la recette chez Nadia… et je lui en ai piqué d'autres pour mon repas marocain car déjà que d'habitude j'ai super confiance dans ses recettes… mais là, j'étais doublement confiante car ce sont ses racines, des recettes qu'elle maîtrisent parfaitement. 🙂J'avais doublé les quantités pour obtenir 12 batbouts, je vous indique les quantités pour 6.

Pour 6 pains :
  • 200g de farine T45
  • 50g de semoule fine
  • 1 cac de levure sèche
  • 15cl d’eau tiède
  • 1 cac de sel
J’ai fait la pâte au robot. Mettre la farine, la semoule, la levure (d’un côté) et le sel (de l’autre côté) dans le bol du robot. Commencer à pétrir puis verser l’eau tiède au fur et à mesure jusqu’à la formation d’une pâte homogène. Pétrir 10 minutes, le pâton doit être bien lisse et pas trop collant. Fleurer le plan de travail avec de la farine et de la semoule. Diviser le pâton en 6 et confectionner 6 boules. Aplatir chaque boule avec la paume de main pour obtenir des disques d’environ 1cm d’épaisseur. Couvrir d’un linge et laisser lever 1h à 1h30.
Verser quelques gouttes d’huile dans une poêle chaude à fond épais. Y faire cuire les pains, des deux côtés, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. J’ai eu de la difficulté à récupérer mes pains levés pour les passer de la plaque à la poêle donc ils ont dégazé pendant la manip et du coup j’ai trouvé qu’ils n’avaient pas beaucoup levé durant la cuisson, je m’attendais à ce qu’ils soient plus gonflés. Ils étaient très bons et très agréables pour accompagner les salades marocaines et le tajine 🙂
Le village de Hoi An : un joyau préservé au cœur du patrimoine vietnamien
Comment réduire les coûts du DPE collectif pour les copropriétés ?