Voici un retour d’expérience rapide sur la mise en œuvre de WAPT dans le cas d’un petit déploiement de postes dans une petite structure. Il s’agissait de préparer une petite dizaine de postes sous Windows Seven Pro en vue du remplacement de machines plus anciennes.
La liste des logiciels à installer est composée à 100 % de logiciels libres. J’en vois certains qui se demandent déjà pourquoi ne pas avoir installé du GNU/Linux. Tout simplement parce que le client doit ensuite « mazouter » les postes avec des logiciels propriétaires métier.
La base de logiciels libres qui sera utilisée est large. Elle se compose de la suite LibreOffice, de Thunderbird, Firefox, Gimp, Inkscape, Scribus sans parler de tous les petits utilitaires comme 7zip, PDF creator, GhostScreen, VLC et Keepass2. Encore une preuve, si c’était nécessaire, que les solutions libres peuvent répondre à la grande majorité des besoins des petites structures.
Les mises à jours sous Windows, la galère
De façon traditionnelle, la mise en place de ces logiciels sous Windows implique de se constituer un petit référentiel avec tous les programmes d’installation. Il faudra ensuite les lancer un par un laborieusement sur chaque poste. Une opération qui n’a rien de compliqué, mais qui est relativement pénible.
Il ne faut pas non plus oublier qu’une fois installés, ces logiciels vont vivre. Il faudra les mettre à jour. Sous Windows chaque logiciel gère de façon autonome et de façon plus ou moins automatisée la détection et l’installation de mises à jour.
Les systèmes d’exploitation GNU/Linux utilisent depuis de très nombreuses années un système de dépôt d’applications que l’on appelle communément maintenant un « store ». Un concept réinventé et popularisé auprès du grand public par Apple avec son iPhone puis par Android. L’avantage des dépôts est de permettre de gérer de façon centralisée les installations et surtout les mises à jour.
WAPT, la solution
La société informatique Tranquil IT System a développé WAPT, un outil dont le principe de fonctionnement est similaire au gestionnaire d’installation et de mise à jour Apt de Debian. A la partie client s’ajoute une console d’administration permettant de piloter le déploiement des logiciels de façon centralisée. WAPT est disponible sous licence GPLv3.
Il est bien entendu possible de constituer son propre dépôt. Les packages de logiciels sont constitués à l’aide de script écrit en python. Le client WAPT peut gérer plusieurs dépôts. Un dépôt public et un dépôt privé par exemple ou un dépôt de « proximité » pour les entreprises ayant plusieurs sites géographiquement distants. L’installation du serveur est possible aussi bien sur une Debian que sur une machine Windows.
Le fonctionnement de WAPT sur le poste de travail est similaire à la commande de Debian : apt-get. Lors de l’installation, un dépôt est configuré et il suffit d’indiquer le nom du logiciel que l’on souhaite installer. Un dépôt public est disponible et contient environ 335 logiciels. Des run-time de .Net ou encore de Flash Player, Java, sont disponibles.
Une interface web est également disponible sur le poste de travail pour gérer les installations. Une petite vidéo pour illustrer.
Pour en revenir à mon installation, j’ai donc constitué une simple ligne de commande avec l’ensemble des logiciels à installer. Sur chaque poste il suffit d’installer le client WAPT. J’ai ensuite lancé la commande dans une invite de commande lancée en tant qu’administrateur et tout s’installe. Je vous laisse imaginer le gain de temps que cela peut représenter.
Les logiciels mis à disposition sur le store sont tous relativement récents, ce qui laisse présager de mises à jour régulières pour les principaux logiciels. A noter que les mises à jour automatiques sont parfois désactivées lors de l’installation. C’est par exemple le cas pour le run-time de Java.
Le client WAPT se charge de contrôler la disponibilité de mises à jour et de prévenir l’utilisateur depuis la zone de notification. Un menu contextuel permet alors de lancer la mise à jour.
La solution est intéressante pour une entreprise, mais aussi pour un particulier. Elle a le mérite d’être simple à mettre en œuvre. Bien sûr, d’autres logiciels libres existent sur ce créneau. Je ne citerais que les plus connus comme OCS Inventory, OPSI ou encore FusionInventory. Il existe aussi chocolatery qui m’a semblé plus complexe à mettre en œuvre du moins au premier abord. Il ne fonctionne qu’en ligne de commande à ce que j’ai vu.
Si vous avez eu l’occasion d’utiliser WAPT dans un contexte professionnel ou personnel, n’hésitez pas faire part de vos expériences en commentaire!